1336
(parole de Fralibs)
Une aventure sociale
racontée par
Philippe Durand
Une production de la Cie 13.36
Derrière 1336 se cache un décompte des jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever et les ouvriers du groupe fabriquant les thés Lipton et Éléphant.
1336 est aujourd’hui la nouvelle marque des thés produits par la SCOP qu’ils ont créée en 2015.
1336 (parole de Fralibs) raconte ce combat de David et Goliath modernes. Philippe Durand prête sa voix à ces hommes et femmes qui, attachés à leur travail et refusant la fatalité, ont fait plier le géant économique.
Le comédien donne corps aux rencontres qu’il a faites, aux interviews qu’il a menées auprès des Fralibs dans leur usine, à Gémenos près de Marseille, en gardant leurs paroles intactes. Cette épopée sociale, humaine, retrace les grands faits de cette aventure collective.
400 représentations depuis la création en juin 2015
Durée : 1h35
Production à la création : La Comédie de Saint-Étienne, Centre Dramatique National
Reprise en production à partir de juin 2021 : MC2: Grenoble
Reprise en production à partir de septembre 2022 : Compagnie 13·36
C’est dur de faire vivre la démocratie,
mais on s’y attache
c’est plus dur, mais on s’est facilité la tâche
on a éliminé ce qui coûte le plus cher dans l’entreprise
y aura pas d’actionnaires chez nous
Dans la presse
« Ce spectacle tape dans le mille sur le terrain de l’humain. On y redécouvre des valeurs que le monde moderne piétine allègrement : le collectif, la solidarité et le sens du social. Le tout raconté sereinement, ce qui rend la représentation d’autant plus saisissante. »
Télérama « On aime beaucoup », Joelle Gayot, avril 2018
« L’oeil malicieux, le geste rare mais qui prend d’autant plus de force, Philippe Durand nous fait généreusement partager cette aventure. À la fin du spectacle, on se précipite pour lui acheter des boîtes de thé 1336, le voilà désolé : il a été dévalisé par les spectateurs précédents ! »
Le Canard enchaîné, Jean-Luc Porquet, mai 2018
« Dans 1336 (parole de Fralibs), Philippe Durand nous rappelle le combat récent d’hommes et de femmes qui ont combattu pour leur usine. Ils ont gagné contre un géant. Du très bon théâtre. »
Le Figaroscope, Jean-Luc Jeener, mars 2018
« Philippe Durand donne la parole à ces personnes de façon formidable, par son accent, son amour, il arrive à nous faire rentrer au coeur de ce conflit avec joie. »
La Dispute, Fabienne Pascaud, avril 2018